Calendrier photo



L'histoire des calendriers est très vague puisque chaque civilisation possédait son modèle, il y a des millénaires. Avec le temps, de nouveaux calendriers ont vu le jour, d'autres sont issus des modèles déjà existants. Dans la plupart du temps, il s'agissait de réforme et non de nouvelle conception. Selon les civilisations, chaque peuple utilisait soit un calendrier lunaire soit un calendrier solaire. Plus tard, il fallait fusionner les deux pour respecter le cycle des astres.


Les deux origines du calendrier


Calendrier photo personnalisé

Comme il a été dit, il y avait le calendrier solaire et le calendrier lunaire. Le premier suit le mouvement du soleil et définit la date entre deux levers de soleil. Le second pour sa part définit la date ou plutôt la période entre deux nouvelles lunes. Le calendrier solaire se basait alors sur un jour tandis que le calendrier lunaire se basait sur un mois. Chaque civilisation fixait la durée totale d'une année. En tout cas, ces durées tournaient toutes autour de 300 jours.


Le respect de la nature


Les peuples anciens ne pouvaient pas se fier uniquement à leurs savoirs et intuitions pour définir un jour, une semaine, un mois et une année. Ils faisaient appel particulièrement aux astrologues. Les dates doivent coïncider avec le cycle des astres. En même temps, il fallait également respecter le cycle de l'agriculture puisque c'était l'activité principale des Hommes. Le calendrier est donc fixée sur 12 mois et selon les saisons. Chaque saison correspond à une nature particulière des jours et des nuits. Aussi, il y a une partie précise du cycle agricole qui correspond à chaque saison comme la germination, la moisson, etc. Les savants observaient alors le cycle de chaque plante. De même, il observait le cycle des astres. Il y a l'équinoxe du printemps et de l'automne avec les jours et les nuits à égalité. Le jour est plus court que la nuit pendant le solstice d'hiver. À l'inverse, le jour est plus long que la nuit pendant le solstice d'été. Mais l'évolution du calendrier ne s'est pas arrêtée là. Aujourd'hui, le calendrier et personnalisable. Il se décline en calendrier photo et peut être créé en ligne.


fr ch be ca